ANIESA Antonio

22Oct07

 

 

Antonio ANIESA est responsable du service des relations internationales de la ville de Nanterre

 falp.jpg
Réseaux de villes et inclusion sociale

(M1/M2/VG/GC/CE/S1)

La mondialisation bouleverse les villes et interroge leurs rapports au monde. Face à ces réalités, des pouvoirs locaux, à travers des réseaux européens et mondiaux, ont construit de nouveaux espaces de dialogues, d’échanges d’expériences et d’actions communes pour comprendre et agir ensemble sur le monde d’aujourd’hui.

Nous étudierons à travers les exemples du réseau du Forum des autorités locales pour l’inclusion sociale de Porto Alegre (FAL), l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP), réseau mondial des villes de périphérie & démocratie participative… leur naissance, leurs objectifs, leurs dynamiques, la diversité des acteurs impliqués, leurs liens avec les mouvements citoyens.

Nous travaillerons les réponses institutionnelles face à cette dynamique par l’examen des réseaux URB-AL du programme Europaid de la Commission européenne ainsi que la naissance, en mai 2004, de «Cités et gouvernements locaux unis» (CGLU – fusion de International United Local Authorities – Fédération mondiale des Cités-Unies – Metropolis), aujourd’hui seule organisation mondiale de collectivités locales dont la volonté est de devenir une «ONU des villes».

Nous analyserons le processus d’investissement de certaines villes de France, d’Europe et du reste du monde pour aborder notamment, par le cas français, le passage de l’expérience des jumelages, de la coopération décentralisée à cette dynamique de réseaux.

Nous lierons les aspects descriptifs du cours au concret de la préparation et de la tenue du «Forum des autorités locales de périphérie – Une approche spécifique du monde des métropoles urbaines» de mars 2006 à Nanterre, préparé par le Réseau des villes de périphérie & démocratie participative, avec l’appui de CGLU, du réseau FAL et de l’OIDP.

Bibliographie

Thierry PAQUOT et al. (dir.), La Ville et l’Urbain : l’état des savoirs, La Découverte, Paris, 2000.

Thierry PAQUOT (dir.), Le Monde des villes – Panorama urbain de la planète, Edition Complexe, Bruxelles, 1996.

Pierre VELTZ, Mondialisation, Villes et Territoires, PUF, Paris, 2005/

Actes du Forum européen des autorités locales de Saint Denis du 11 au 13 novembre 2003 (Mairie de Saint-Denis)

Acte des Rencontres internationales de Nanterre d’octobre 2002 : Villes de périphérie, jeunes, migrants : enjeu de la démocratie participative dans la société urbaine du XXIe siècle (Mairie de Nanterre)

http://www.cites-unies-france.org (page web de Cités-Unies France, CUF)

http://www.bcn.es/observatori (page Web de l’OIDP)

http://www.autoridadeslocais.com.br (réseau FAL)

http:// falp.nanterre.fr (réseau villes de périphérie & démocratie participative)

http://www.cities-localgovernments.org (page WEB de CGLU)

http://europa.eu.int/comm/europeaid/projects/urbal/index_fr.htm (page WEB de la Commission européenne sur les réseaux urb-al)

Publicités


%d blogueurs aiment cette page :